Publié le 23 avril 2020

Appel à candidatures Hackathon #SmartDevelopmentHack

BMZ (Le ministère fédéral de la Coopération économique et du Développement allemand), en collaboration avec la Commission européenne (DEVCO) lance le Hackathon #SmartDevelopmentHack en faveur de solutions digitales face au COVID 19.

Outre son impact terrible sur la santé de milliers de personnes, la crise  du COVID-19  va engendrer des dommages économiques sans précédent dans les pays en développement. Cet événement, organisé en association avec la « Team Europe » constituée  de nombreux partenaires européens dont Expertise France, a pour objectif de proposer et de développer des solutions digitales pouvant répondre aux problèmes les plus urgents causés par la pandémie du COVID-19.

Nous vous invitons à proposer des solutions digitales rapidement actionnables pour répondre efficacement à cette crise sans précédent, en se concentrant sur quatre principaux thèmes : 

  • Bonne gouvernance et droits humains (lien)
  • Egalité des chances (lien)
  • Travail et emploi (lien)
  • Data pour le développement (lien)
  • Innovation locale

Les meilleures équipes participeront à un Hackathon de deux jours durant lequel elles travailleront avec des organisations responsables de projets de développement. Ce Hackathon créera une plateforme d’échange entre la communauté numérique et les pays partenaires pour venir en aide aux activités de mises en œuvre et ainsi permettre aux projets de développement d’évoluer et de s’adapter pour faire face à cette crise sanitaire.

Appel à candidatures

  • Vous avez imaginé/développé une solution digitale qui permet de faire face à différentes difficultés rencontrées lors de cette crise du COVID-19 ? Soumettez- là ici :

https://smartdevelopmenthack.hype.de/servlet/hype/IMT?userAction=BrowseCurrentUser&templateName=MenuItem

Organisations éligibles : entreprises, start-up, ONG, fondations, institutions de coopération et développement, universités, etc.

Date de limite de soumission : 27 avril 2020

Prochaines étapes :

Trois étapes-clés sont prévues :

  1. Appel à solutions: vous avez jusqu’au 27 avril 2020 pour soumettre cette solution dans l’espace dédié (lien), en répondant au questionnaire posé
  2. Match-making: une fois les solutions soumises, celles-ci seront comparées aux difficultés rencontrées sur le terrain. Les porteurs de solutions seront ainsi mis en relation avec des « implémenteurs » de projets, ayant fait part de leurs besoins, qui pourraient bénéficier de ces solutions innovantes. Ce processus de mise en correspondance sera réalisé via des plateformes numériques avec la participation du jury d’experts
  3. Hackathon: Une fois le match-making réussi, les équipes de projet disposent de deux jours (14 et 15 mai 2020) pour élaborer ensemble leur solution. La collaboration se fait par le biais d’une plateforme de collaboration en ligne. L’objectif de ces deux jours est d’affiner les approches de solution et les mesures existantes et de les transformer en projets durables. À la fin, une vue d’ensemble devrait montrer comment l’approche de solution est adaptée pour les besoins identifiés dans la crise du COVID19.

Ensuite, des projets gagnants seront sélectionnés lors d’un événement de présentation en ligne. Les solutions sont ensuite présentées à un jury d’experts sous la forme d’un pitch ou d’une vidéo et d’un profil de projet, qui sélectionne les mesures les plus prometteuses en vue d’une promotion ultérieure. Les équipes gagnantes auront l’opportunité de recevoir un soutien financier et technique pour la mise en œuvre de cette solution.

D’autres solutions pourraient trouver porteurs chez les organismes et entités de mise en œuvre de projets grâce à cette visibilité offerte par l’évènement.

Pour plus d’information : smartdevelopmenthack@giz.de

 

 

 

 

 

 

 

PAGOF, un projet mis en œuvre par CFI et Expertise France, financé par l'AFD

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