Publié le 13 juin 2022
PAGOF 1 : Un bilan positif
En 4 ans et demi, le PAGOF a mené 301 activités d’assistance technique (formations, missions d’expertise,…), a soutenu 16 engagements de Plans d’Actions Nationaux et a formé environ 9 849 personnes de la société civile et des administrations.
- En Tunisie, le PAGOF a joué un rôle de catalyseur des efforts de construction du gouvernement ouvert. Le projet a accompagné la mise en œuvre de 3 PAN et a accompagné la Tunisie dans la mise en place d’une politique de données ouvertes grâce à l’expertise, le conseil, le renforcement de capacités, ou encore la mise en place d’outils et de procédures permettant le développement d’un environnement propice à l’open data. Ce partage des données favorise la transparence du gouvernement ainsi que l’adhésion et la confiance des citoyens.
- Au Burkina Faso, malgré un contexte politique et sécuritaire complexe, le projet a réussi à jouer un rôle de premier plan dans le développement du gouvernement ouvert et du PGO dans le pays. Il a accompagné 3 PAN et a aidé les communes à rendre accessible leurs informations financières permettant ainsi la participation citoyenne à l’élaboration du budget communal et un suivi éclairé de son exécution. Elaboration et diffusion d’un guide de vulgarisation des données budgétaires, création d’espaces de dialogue citoyen, renforcement des capacités de la société civile et des agents des communes dans le domaine budgétaire : à terme, cette transparence financière permet une meilleure compréhension de l’impôt, de son utilité et de son utilisation, la redevabilité des gouvernants et une confiance accrue du citoyen.
- Enfin en Côte d’Ivoire, l’élaboration et la diffusion d’un guide et d’affiches sur les principaux actes délivrés par les services municipaux (actes de naissance, décès, permis de construire, etc.) ainsi que la sensibilisation auprès des citoyens et des agents locaux a permis de lutter contre la corruption. Les citoyens disposent d’informations légales, fiables sur les coûts, délais et procédures de délivrance de ces actes et les agents sont sensibilisés à leurs devoirs pour une meilleure transparence des services publics locaux, une gouvernance plus saine et intègre.
Le PAGOF a ainsi permis l’amélioration de la connaissance et des pratiques en matière de PGO, et a contribué à la coopération entre l’administration et la société civile et à la création d’une dynamique régionale forte.
Cependant, les actions doivent être poursuivies en réponse à différents défis : crises politiques, timide portage politique ou contexte sécuritaire dégradé.
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