SAVE THE DATE : WEBINAIRE #PAGOF

« Covid-19 et gouvernement ouvert en Afrique francophone : quelles initiatives pour accéder à une information fiable ? » Webinaire en français

Inscription

En savoir plus

Partenaires

Etalab

Etalab fait partie de la Direction interministérielle du numérique et du système d’information et de communication de l’Etat (DINSIC). Elle coordonne les actions des administrations de l’Etat et leur apporte son appui pour faciliter la diffusion et la réutilisation de leurs informations publiques.

Elle développe et anime la plateforme d’open data data.gouv.fr destinée à rassembler et à mettre à disposition librement l’ensemble des informations publiques de l’Etat, de ses établissements publics et, si elles le souhaitent, des collectivités territoriales et des personnes de droit public ou de droit privé chargées d’une mission de service public.

Etalab contribue également à ouvrir l’administration et l’action publique sur la société, en mettant en œuvre les principes de « gouvernement ouvert » : transparence de l’action publique, consultation et concertation avec la société civile, participation citoyenne, innovation ouverte.

Elle coordonne notamment, en lien avec le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères l’action de la France au sein du Partenariat pour un gouvernement ouvert (« PGO ») ; et anime l’élaboration et le suivi du Plan d’action national pour une action publique transparente et collaborative développé dans le cadre du PGO, et accompagne les administrations dans leur ouverture.


Le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE)

Le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE) conçoit et met en œuvre la politique étrangère de la France. Ses priorités : agir dans le monde pour la paix, la sécurité et les droits de l’homme ; promouvoir les entreprises françaises sur les marchés extérieurs ainsi que l’attractivité de la France à l’étranger ; contribuer à l’organisation d’une mondialisation qui assure un développement durable et équilibré de la planète ; assurer la présence des idées, de la langue et de la culture françaises tout en servant la diversité culturelle ; assurer la sécurité et l’administration des Français à l’étranger.


L’Unité de Soutien PGO

L'unité de soutien du PGO est un secrétariat permanent qui travaille en étroite collaboration avec le Comité Directeur pour faire avancer les objectifs du Partenariat pour un Gouvernement Ouvert. Elle est conçue pour maintenir la mémoire institutionnelle, gérer les communications externes du PGO, assurer la continuité des relations organisationnelles avec les partenaires du PGO et soutenir l’ensemble des membres. Elle peut également conseiller les gouvernements sur les étapes à suivre pour être admissible.

www.opengovpartnership.org/about/about-ogp/ogp-support-unit

PAGOF, un projet mis en œuvre par CFI et Expertise France, financé par l'AFD

CFI Expertise France AFD