Atelier de renforcement de capacités pour répondre à l’appel à projet Trust Fund – Banque mondiale

Dans le cadre du Trust Fund PGO, la Banque Mondiale a lancé, en début 2019, un appel à propositions pour soutenir des organisations de la société civile impliquées dans le processus PGO et dans le gouvernement ouvert et à même de faciliter le dialogue entre le gouvernement et la société civile dans le cadre du processus de co-création du PAN 2019-2021. La Banque mondiale souhaitait financer une structure/organisation à même de collaborer étroitement avec le point focal administration et le forum multipartite afin de faciliter le processus de co-création du futur PAN et permettre d’élargir ce processus à de nouveaux acteurs. 

Le Burkina Faso étant éligible à cet appel à propositions, la plateforme de la société civile PGO a sollicité, auprès du PAGOF, un appui pour les accompagner dans la rédaction la note succincte.

Une formation avait pour objectif de:

  • rappeler les principes, valeurs et matrice des standards d’un gouvernement ouvert, de l’Open Gov, du partenariat pour un gouvernement ouvert et du processus des consultations publiques avec des exemples de méthodes et de bonnes pratiques développés par les pays membres du PGO.
  • évaluation du processus Burkinabé, révision du rapport d’auto-évaluation à mi-parcours et identification d’axes d’amélioration.
  • présenter de quelques bonnes pratiques développées par des pays membres du PGO, présentation du mécanisme Trust Fund (objectifs et attentes), sélection des thèmes à intégrer au niveau de l’appel sur la base des besoins identifiés lors du diagnostic établi, et pouvant être pris en charge par le Trust Fund.
  • Traduction des thèmes identifiés en activités et élaboration de la note succincte.

Suite à cet appui, la note succincte présentée par la société civile burkinabé a été présélectionnée.


Dates :

Février 2019

Thématiques :

Principes généraux du gouvernement ouvert,

Type de participants/bénéficiaires :

Autorités publiques, société civile 

Opérateur sur l’activité :

CFI

Prestataires mobilisés :

Asma Cherifi


Indicateurs

Nombre de personnes formées : 14 personnes

Nombre d’atelier réalisé: 1 atelier

Nombre de projet Trust Fund soumis: 1 proposition soumise et financée

7 h/j
Nombre de jours d’expertise

7 h/j
Mobilisation de l’expertise locale

Autres activités du pays

PAGOF, un projet mis en œuvre par Expertise France, financé par l'AFD

AFD Expertise France