Guide pratique des actes délivrés par les services municipaux au Burkina Faso

C’est un fait, la corruption et le racket entravent le développement économique, politique et social d’un pays. Ils représentent un obstacle majeur à la croissance économique, à la bonne gouvernance et aux libertés fondamentales, comme la liberté d’expression ou le droit des citoyens à demander des comptes à leur gouvernement. Aujourd’hui encore, selon le rapport du Baromètre mondial de la corruption en Afrique de 2019, un citoyen sur quatre a payé un « pot- de-vin » au cours de l’année précédente pour accéder à des services publics. Face à ces différents constats, le Burkina s’est engagé ces dernières années à améliorer l’efficacité de l’administration publique et à renforcer la lutte contre la corruption et le racket. Ces thématiques constituent des éléments importants des plans d’actions nationaux Burkinabè en faveur du partenariat pour un gouvernement ouvert.

Le présent guide a pour objectif de mettre à la disposition des citoyens et usagers du service public, de l’administration municipale, de la société civile et des médias,
les informations essentielles relatives à certains services publics communaux, notamment, les actes délivrés quotidiennement aux citoyens afin de favoriser la connaissance des droits, la transparence et la bonne gouvernance.


Dates :

2020-2021

Thématiques :

Droit d'accès à l'information, Transparence et redevabilité de l'administration,

Prestataires mobilisés :

Bruno G. KAMBIRE, Yérépobé Adama Victorien BONOU, Placide SOME S. / Cabinet
Bangre Veneem International
Damien GLEZ et Erick ZONGO (Oméga Vision Communication)


Autres activités du pays

PAGOF, un projet mis en œuvre par Expertise France, financé par l'AFD

AFD Expertise France