Echange d’expérience sur la gestion d’un dispositif d’enregistrement et de traitement des plaintes Burkina-Maroc

Cette activité soutient l’engagement 5 du PAN 2017-2019 du Burkina Faso :"Mettre en place un dispositif d’enregistrement et de traitement des plaintes au sein des départements ministériels".

Il s'agit d'une visite d'étude pour appréhender la gestion d'un dispositif d'enregistrement et de traitement des plaintes au Maroc qui a déjà mis en place un tel système afin d'en comprendre les points forts, les difficultés et solutions apportées par le pays en question. L'idée est donc de permettre un partage d’expérience entre pairs sur le portail national des réclamations du Maroc Chikaya qui a pour but de recevoir les réclamations et les griefs des citoyens et d’assurer leur traitement et suivi ; répondre à leurs questions ; présenter des solutions aux problèmes des citoyens ainsi que d’accueillir leurs observations, propositions et remarques.

 


Dates :

Octobre 2019

Thématiques :

Participation citoyenne, Transparence et redevabilité de l'administration,

Type de participants/bénéficiaires :

Administration (Secrétariat Permanent de la Modernisation de l’Administration et de la Bonne Gouvernance – SP/MABG) et OSC (REN-LAC et BEOG NEERE)

Opérateur sur l’activité :

Expertise France

Prestataires mobilisés :

Royaume du Maroc : Le Ministère de l’Economie, des Finances et de la Réforme de l’Administration – Département de la Réforme de l’Administration


Indicateurs

Tenue d’une visite d’étude : 1 visite d’étude a été organisée

Nombre de personnes formées : 8 personnes ont été formées

13 000 €
Budget alloué

8 j/h
Nombre de jours d’expertise

8 j/h
Mobilisation de l’expertise locale

Autres activités du pays

PAGOF, un projet mis en œuvre par Expertise France, financé par l'AFD

AFD Expertise France