Formation de facilitateurs pour les consultations publiques

Le Burkina Faso devait entamer courant 2019, l’élaboration de son second Plan d’Action National. Conformément aux processus et méthodes PGO, l’administration burkinabé doit prévoir l’inclusion et la contribution active de la société civile et des citoyens à la définition des engagements et à son élaboration. Cette participation de la société civile et des citoyens peut prendre notamment la forme de consultations publiques au sein des différentes régions afin de sensibiliser et mobiliser la population sur la collecte de thématiques communes et prioritaires qu’elle souhaiterait faire apparaître dans le PAN 2.

Cette formation a permis de renforcer les capacités des participants sur le processus des consultations publiques (comment sensibiliser au gouvernement ouvert, modérer, animer les consultations publiques – recherche de thématiques, collectes de contributions, retours d’expériences, calendrier prévisionnel, messages à passer, etc…).

Ces facilitateurs auront à charge, dans une seconde phase, de mener ensemble ces consultations publiques dans 13 communes pour la construction du Plan d’Action National n°2.


Dates :

Juillet 2019

Thématiques :

Méthodologie du PGO, Participation citoyenne,

Type de participants/bénéficiaires :

Administration et Société civile

Opérateur sur l’activité :

CFI

Prestataires mobilisés :

Asma Cherifi


Indicateurs

Nombre de personnes formées: entre 15 et 20 personnes

Autres activités du pays

PAGOF, un projet mis en œuvre par CFI et Expertise France, financé par l'AFD

CFI Expertise France AFD