Formation des chargés d’accès à l’information au niveau des collectivités locales sur les droits et devoirs en matière d’accès aux informations et documents administratifs

Cette activité s’inscrit dans le cadre de l’Engagement N°1 du PAN 3 « Renforcer le droit d’accès à l’information » et vise à améliorer au sein de l’administration la culture d’ouverture, de partage et de diffusion de l’information et à améliorer les connaissances des chargés d’accès à l’information sur les différentes dispositions de la loi organique relative au droit d’accès à l’information.

Afin de contribuer à la mise en œuvre de cet engagement, une formation de trois jours à destination des chargés d’accès à l’information et des OSC au niveau des collectivités locales a été réalisée du 12 au 14 février 2020 afin de renforcer leurs connaissances et compétences sur les droits et devoirs en matière d’accès aux informations et documents administratifs.

Lors de cette formation, les participants ont vu leurs compétences et connaissances renforcées sur les dispositions suivantes :

  • Obligation de publication proactive de l’information
  • Réception des demandes d’accès à l’information
  • Réponse aux demandes d’accès à l’information 

Le contenu de la formation se basait sur la loi organique n°216-22du 24 mars 2016 relative au droit d’accès à l’information encore mal connue aussi bien par les agents administratifs, que la société civile, les médias et les citoyens.


Dates :

Fevrier 2020

Thématiques :

Droit d'accès à l'information,

Type de participants/bénéficiaires :

Les chargés d’accès à l’information et des OSC au niveau des collectivités locales

Opérateur sur l’activité :

CFI

Prestataires mobilisés :

ARTICLE 19 MENA


Indicateurs

Nombre de formation organisée : 1 formation organisée

Nombre de participants: 18 participants dont 9 femmes

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PAGOF, un projet mis en œuvre par Expertise France, financé par l'AFD

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