Second Séminaire régional #PAGOF (Abidjan)

Le deuxième séminaire régional #PAGOF a rassemblé, le 5 et 6 novembre 2019, plus de 120 personnes issues de la société civile (dont les médias) et de l'administration de 16 pays d'Afrique francophone qui ont partagé les expériences, projets et outils facilitant la mise en place du gouvernement ouvert au sein des administrations et de la société civile.

Cette seconde édition s’est centrée sur cinq thématiques du gouvernement ouvert, à savoir : i) Médias, Parlement, secteur privé, université et monde académique : des acteurs essentiels du gouvernement ouvert ; ii) le droit d’accès à l’information ; iii) répondre aux défis de Transparence et Gouvernance financière ; iv) du portage politique à la participation citoyenne et v) le gouvernement ouvert au niveau local.

 Organisé autour de panels et d’ateliers thématiques, ce séminaire a permis le partage d’outils pratiques et concrets de gouvernement ouvert en langue française qui pourront utilement être complétés, répliqués et adaptés en fonction des spécificités de chacun.

Au total, 20 expériences diverses et variées ont été partagées durant ces deux jours, telles que la plateforme Noucharik.ma au Maroc, le Sunubudget au Sénégal, l’outil Open Budget au Tchad, la mise en place du budget participatif dans les communes ivoiriennes, l’expérience des Espaces de Dialogue et d’Interpellation Communautaire au Burkina Faso ou encore le travail d’Africacheck au Sénégal sur le journalisme d’investigation dans un gouvernement ouvert ou encore la plateforme Marsad Majles en Tunisie.

La présentation de ces outils et les discussions lors des ateliers ont permis aux participants de repartir avec des enseignements qui faciliteront la mise en place du gouvernement ouvert au sein des administrations et de la société civile de leur pays mais également de constituer un réseau de praticiens francophones du gouvernement ouvert.

L’un des objectifs de ce séminaire visait également à sensibiliser et soutenir les efforts des pays d’Afrique francophone dans leur démarche d’adhésion au PGO en les accompagnant notamment dans l’atteinte des critères d’adhésion. Ainsi onze pays non membres du PGO (Bénin, Cameroun, Guinée, Mali, Tchad, RDC, Togo, Niger, Madagascar, Mauritanie et Maurice) ont répondu présents et ont montré, pendant ces deux jours, un intérêt réel pour le gouvernement ouvert, et ce aussi bien par leur implication que leurs interventions lors des ateliers. Ils ont pu mieux comprendre les principes qui sous-tendent le gouvernement ouvert et les obstacles auxquels ils peuvent faire face.

De plus 14 vidéos d’entretien ont été réalisées durant l’événement et sont disponibles sur la page YouTube : https://www.youtube.com/playlist?list=PL-JaLGzy4EYO21jQlqN95Hd4yvwsIwe1R

 


Dates :

5 et 6 novembre 2019

Thématiques :

Bonnes pratiques et expériences réussies,

Type de participants/bénéficiaires :

Administration, société civile et Médias

Opérateur sur l’activité :

CFI et Expertise France

Prestataires mobilisés :

RevolutionR


Indicateurs

Nombre de pays présents : 16 pays d’Afrique francophone

Nombre de participants: environ 120 participants

Livrable: Guide des bonnes pratiques et expériences réussies en Afrique francophone


Galerie photos

140 000€
Budget alloué

60 jours
Nombre de jours d’expertise

14 jours
Mobilisation de l’expertise locale

Autres activités du pays

PAGOF, un projet mis en œuvre par CFI et Expertise France, financé par l'AFD

CFI Expertise France AFD