SAVE THE DATE : WEBINAIRE #PAGOF

« Covid-19 et gouvernement ouvert en Afrique francophone : quelles initiatives pour accéder à une information fiable ? » Webinaire en français

Inscription

En savoir plus

Premier séminaire régional #PAGOF (Tunis)

Organisé autour d’ateliers thématiques, ce séminaire a été l’occasion de mettre en avant les expériences nationales et projets réussis pour en tirer de bonnes pratiques à dupliquer.

Un des objectifs du séminaire était de valoriser et partager au niveau régional, les bonnes pratiques et expériences réussies de gouvernement ouvert. La présentation de nombreux outils et initiatives concrets - tels que le Présimètre, la plateforme d’accès à l’information « Informini », le programme d’Entrepreneur d’Intérêt Général d’Etalab, le hub d’innovation sociale El Space ou encore les plateformes de publication des données financières - ont permis aux participants de repartir avec des enseignements permettant de faciliter la mise en place du gouvernement ouvert au sein des administrations et de la société civile de leur pays. Au total, ce sont 14 expériences diverses et variées qui ont été partagées durant ces deux jours.

Le second objectif était de créer une dynamique et un effet d'entraînement des autres pays d’Afrique francophone vers le PGO. 10 pays non membres du PGO (Bénin, Cameroun, Guinée, Mali, Tchad, RDC, Togo, Niger, Madagascar et Mauritanie) ont répondu présents et ont montré, pendant ces deux jours, un intérêt réel pour le gouvernement ouvert, et ce aussi bien par leur implication, leurs interrogations que leurs interventions lors des ateliers. Nombreux ont également pu mieux comprendre les principes qui sous-tendent le gouvernement ouvert et les obstacles auxquels ils peuvent faire face. Au total ce sont 15 pays qui ont été représentés au séminaire (dont la France, la Tunisie, la Côte d’Ivoire, le Burkina Faso, le Maroc et le Sénégal, pays déjà membres du PGO).

Enfin ce séminaire a surtout permis de faire se rencontrer des acteurs de la fonction publique et de la société civile qui ne se connaissaient pas alors qu’ils œuvrent chacun de leur côté au renforcement du gouvernement ouvert dans leur pays.


Dates :

22-23 novembre 2018

Thématiques :

Bonnes pratiques et expériences réussies,

Type de participants/bénéficiaires :

Administration et Société civile

Opérateur sur l’activité :

CFI et Expertise France


Indicateurs

Nombre de pays présents : 15 pays (dont 14 d’Afrique francophone)

Nombre de participants : 150 personnes (à vérifier)

Livrable : Guide des bonnes pratiques et expériences réussies en Afrique francophone publiée en 2019 et création d’un Groupe Facebook 

Autres activités du pays

PAGOF, un projet mis en œuvre par CFI et Expertise France, financé par l'AFD

CFI Expertise France AFD