Publié le 2 juin 2022

Ouagadougou : 3ème Séminaire PAGOF

   Après Tunis (2019) et Abidjan (2020), c’est Ouagadougou au Burkina Faso qui a accueilli les 30 et 31 mai 2022 le troisième séminaire régional du projet PAGOF (Projet d’appui aux gouvernements ouverts francophones). Le séminaire, qui a réuni à la même table l’administration et la société civile, marque la fin de la phase 1 du projet et le lancement de PAGOF 2.

Le séminaire PAGOF, lien entre l’administration et la société civile

   Événement majeur du projet et rendez-vous annuel attendu par tous les partenaires, le séminaire de Ouagadougou a représenté un moment clé du projet car il constituait à la fois l’événement final du PAGOF 1 et le lancement de la deuxième phase du projet (PAGOF 2).

   La particularité PGO est de rassembler autour de la même table la société civile et l’administration pour contribuer à l’ouverture des gouvernements. Cela s’est aussi retrouvé dans le séminaire régional de Ouagadougou. En effet, ce dernier a réuni quelques 150 participants issus des administrations et sociétés civiles de 17 pays d’Afrique francophone, dont 5 membres du PGO (Burkina Faso, Maroc, Tunisie, Sénégal, Cote d’ivoire) et 12 pays non membres, qui sont sensibilisés au gouvernement ouvert et désirent y adhérer (Bénin, Cameroun, Gambie, Guinée, Ile Maurice, Madagascar, Mauritanie, Niger, RDC, Congo, Tchad, Togo). Avec la France et les Etats-Unis, ce sont donc 19 pays qui étaient présents.

La cérémonie d’ouverture a eu lieu en présence de Monsieur le Ministre de la Fonction Publique, du Travail et de la Protection Sociale, Monsieur Basolma BAZIE et de Monsieur l’Ambassadeur de France au Burkina Faso, Monsieur Luc HALLADE.

Cérémonie d’ouverture du séminaire : discours du Ministre de la Fonction Publique, du Travail et de la Protection Sociale, Monsieur Basolma BAZIE

Des bonnes pratiques nationales au service d’une dynamique régionale africaine

Le séminaire a donc rassemblé les pays francophones africains autour du gouvernement ouvert avec comme objectif principal de créer une dynamique régionale autour de ces concepts et de soutenir la mise en réseau et capitalisation des expériences réussies et bonnes pratiques sur la gouvernance ouverte.

Cette année, la séance plénière s’articulait autour de deux tables rondes sur les thématiques suivantes : « Comment les valeurs du PGO et du gouvernement ouvert peuvent-elles prévenir les crises sociales et démocratiques ? » et « L’espace civique en Afrique francophone : vers une meilleure structuration de la société civile ».

Présentation de l’équipe en charge du PAGOF

Le séminaire a aussi donné lieu à des échanges pragmatiques dans le cadre de 20 ateliers qui ont permis de présenter des initiatives innovantes et réussies, que ce soit par les OSC, ONG ou l’administration autour des sujets suivants :

  • Le gouvernement ouvert au niveau local : des actions plus proches des citoyens pour un meilleur impact ?

Le PGO a fait du gouvernement local ouvert une de ses priorités stratégiques, ce qui amène une réflexion sur la façon dont le PGO au niveau local peut être un vecteur essentiel des bonnes pratiques du gouvernement ouvert.

  • La transparence et la lutte contre la corruption : vers une plus grande redevabilité des gouvernants et de l’action publique ?

Les politiques de lutte contre la corruption sont diverses et les pays du PGO ont connus des belles avancées dans différents domaines (contrats ouverts, intégrité politique…). Cela amène une réflexion sur le rôle de chacun des acteurs de la lutte contre la corruption.

  • Insécurité et gouvernement ouvert : quelle transparence et mode d’action dans un environnement insécuritaire ?

Malgré les efforts nationaux et régionaux, de nombreux pays du continent africain sont en proie à une situation sécuritaire complexe et difficile. Comment, donc, allier gouvernement ouvert et situation d’insécurité ?

  • Animer une dynamique du gouvernement ouvert au niveau régional, national ou local

Faire porter au niveau politique les principes et réformes du gouvernement ouvert reste difficile. Comment trouver les bons alliés, les bons arguments pour convaincre au plus haut niveau de l’importance des réformes ? Quel intérêt de créer des réseaux régionaux au niveau du gouvernement ouvert ?

  • Le gouvernement ouvert face au défi de la crise sanitaire du Covid-19 : frein ou accélérateur ?

Tous les pays sont confrontés aujourd’hui à des défis liés à la crise sanitaire du Coronavirus. La communauté du Gouvernement Ouvert, les gouvernements et la société civile, ont l’occasion de s’appuyer sur les principes qui fondent l’Initiative afin d’apporter une réponse collective et efficace à la Covid-19. Ces nouvelles politiques freinent-elles le gouvernement ouvert ?

L’ensemble des bonnes pratiques exposées a été publié dans le Troisième Guide des Bonnes Pratiques du Gouvernement Ouvert en Afrique Francophone.

PAGOF, un projet mis en œuvre par Expertise France, financé par l'AFD

AFD Expertise France