Publié le 12 juillet 2022

PAGOF : Un projet en pleine expansion

Alors que la première phase du projet PAGOF se clôture sur un bilan positif, le lancement de la phase 2 du projet ouvre de nouvelles perspectives.

Lancement de PAGOF 2 : extension du projet à deux nouveaux pays

Evénement majeur du projet et rendez-vous annuel attendu pas tous les partenaires, le séminaire a représenté un moment clé du projet car il constituait à la fois l’événement final du Projet PAGOF 1 et le lancement de la deuxième phase du PAGOF (PAGOF 2).

En effet, les résultats du PAGOF 1 incitent à poursuivre le travail accompli et à l’élargir à d’autres acteurs et à de nouveaux pays. C’est pour cela que l’AFD a décidé de soutenir une phase 2, à hauteur de 6M€ sur 3,5 ans (2022 – 2025) qui a commencé début juin 2022. Le PAGOF 2 portera des ambitions plus hautes, avec au moins 2 nouveaux pays (Maroc et Sénégal) en plus des trois « pays  historiques », pourra accompagner d’autres pays éligibles au PGO (notamment le Niger) et intègrera toujours un volet régional pour développer cette dynamique de l’Afrique sur le gouvernement ouvert.

Recommandations issues de la phase 1 pour PAGOF 2

Le rapport final de PAGOF 1 a également établi des recommandations à la fois opérationnelles et stratégiques à prendre en compte dans le développement de la phase 2 du projet :

RECOMMANDATIONS STRATEGIQUES

  • Recommandation 1 : Poursuivre l’appui aux pays bénéficiaires du PAGOF et l’étendre à d’autres pays ayant intégré l’initiative. Adapter les niveaux et modalités d’intervention par pays.
  • Recommandation 2 : Renforcer la coordination avec le PGO et avec les autres bailleurs intervenant sur les thématiques du gouvernement ouvert. Intégration dans la stratégie régionale PGO, lien plus direct avec le secrétariat, renforcer les moyens humains sur le terrain pour jouer ce rôle de coordination avec les PTF.
  • Recommandation 3 : Poursuivre l’appui financier à la société civile pour la mise en œuvre de projets ou micro-projets liés à la réalisation des engagements. Appels étendus à plus d’organisations. Mécanisme des appels restreints et accompagnement méthodologique.
  • Recommandation 4 : Se concentrer sur un nombre réduit de thématiques. Intervention plus en profondeur sur thématiques liées aux orientations PAN mais pas aux activités.
  • Recommandation 5 : Poursuivre et renforcer l’appui à la dynamique régionale. Rencontres régionales et activités intermédiaires.
  • Recommandation 6 : Se concentrer sur le niveau local. Collectivités territoriales et municipalités, lien avec le PGO local.

RECOMMANDATIONS OPERATIONNELLES

  • Recommandation 7 : Valoriser davantage l’expertise nationale et régionale, pour le recrutement des formateurs, intervenants, experts. Dynamique initiée à poursuivre.
  • Recommandation 8 : Renforcer la visibilité du projet. S’appuyer sur relais de la société civile / acteurs locaux. Visibilité à renforcer également auprès des PTF.
  • Recommandation 9 : Réduire le nombre d’activités planifiées chaque année. Approche par « groupes » ou suite logiques d’activités. Modifier l‘indicateur de résultat par année.
  • Recommandation 10 : Donner plus de responsabilités et de moyens aux coordinateurs nationaux. Rééquilibrage siège/terrain.
  • Recommandation 11 : Limiter l’appui à la méthodologie et élaboration des PAN aux nouveaux pays adhérents.
  • Recommandation 12 : Renforcer le travail avec les journalistes. Dimension importante pour davantage d’intégration ce groupe cible dans la dynamique PGO.
  • Recommandation 13 : Privilégier les activités et formations en résidentiel. Pour une meilleure prise en charge de participants et cohésion de groupe lors des activités.

PAGOF, un projet mis en œuvre par Expertise France, financé par l'AFD

AFD Expertise France