Formation de formateurs à l’ouverture des données et atelier d’extraction et de publication de jeux de données

Cette activité avait pour objectif de soutenir la réalisation de l’engagement 11 à savoir « Collecter et publier les données produites dans les ministères et institutions publiques sous format ouvert et accessible par tous ».

Ainsi, il s’est agi dans un premier temps de créer des data squads au sein de l’administration et de la société civile, puis de renforcer leurs capacités techniques sur les données ouvertes (format, qualité de la données, traitement, chaine de publication, vulgarisation etc…) lors d’une session de formation de formateurs, et enfin de les soutenir dans l’extraction, le traitement et la publication des données lors d’un atelier commun. Ces ateliers ont contribué à publier 35 jeux de données sur leurs domaines prioritaires (ex : nombre de sites miniers par mode d'exploitation de 2008 à 2017 ; recettes Budgétaires de 2008 à 2016 en milliards FCFA ; nombre de cas et de décès dus au paludisme grave de 2013 à 2015). La liste des jeux de données publiés est disponible ici avec le lien vers le portail data.gov.bf.


Dates :

Du 25 février au 1er mars et du 11 au 15 mars 2019

Thématiques :

Données ouvertes,

Type de participants/bénéficiaires :

9 OSC, l’ANPTIC (l’Agence Nationale de Promotion des TIC) et 10 ministères (dont le Ministère de la Santé, de l’Economie, de l’Education Nationale, de l’Agriculture, des Mines, de l’Energie, l’Institut National de la Statistique et de la Démographie…).

Opérateur sur l’activité :

Expertise France

Prestataires mobilisés :

Akvo


Indicateurs

Tenue d’ateliers : 1 formation de formateurs (data squad) et 1 atelier d’extraction et de publication de données ont été organisé

Nombre de personnes formées : 37 personnes ont été formées

Production de jeux de données : 35 jeux de données ont été publiés sur le portail data.gov.bf

Autres activités du pays

PAGOF, un projet mis en œuvre par Expertise France, financé par l'AFD

AFD Expertise France